Olivier Patey, clarinette
« Depuis que Claudio Abbado a mis la main dessus pour son orchestre de Lucerne, que Daniel Harding n’imagine plus son Malher Chamber Orchestra sans lui et Yannick Nézet-Séguin lui a déroulé le tapis rouge à l’Orchestre de Rotterdam, il est devenu de plus en plus difficile d’entendre Olivier Patey en soliste… Sonorité royale, nuances infinies, phrasés étourdissants, le jeu du clarinettiste est un véritable Mouton-Rothschild dans un verre de cristal. »
Olivier Bellamy, Classica
"Olivier Patey is a musician of endless poise and fantasy. He never fails to inspire [...] Clarinet playing and music making of the highest order!"
Daniel Harding
Tombé amoureux de son instrument grâce au concerto pour clarinette de Mozart, Olivier Patey est un passionné et la musique est au centre de sa vie.
Né en 1981, Olivier Patey est reçu premier nommé en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Arrignon.
En 2003, il remporte le prestigieux concours de l’ARD de Munich, le Prix du Public, ainsi que le prix décerné par l’orchestre de chambre de Munich pour son interprétation du Concerto pour clarinette de Mozart.
En 2005, il remporte au Danemark le 1er Prix du prestigieux concours international Carl Nielsen.
Il débute alors une carrière de soliste et parcourt le monde en se produisant avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Prague, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, le Amsterdam Sinfonietta, le Zwazulu Natal Philhamonic, l’orchestre de l’Hermitage de Saint Petersburg, l’orchestre National d’Ukraine pour la première édition du festival « les virtuoses de la planète »…
Depuis 2013, Olivier Patey est clarinette solo du célèbre Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Olivier a obtenu son premier poste comme musicien d’orchestre à l’âge de 20 ans à l’orchestre de la Garde Républicaine à Paris, puis à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et au Mahler Chamber Orchestra, sous la baguette de Daniel Harding. Il joue à plusieurs reprises avec l’orchestre du festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado.
Olivier Patey se passionne également pour la musique de chambre, il est invité à de nombreux festivals comme le Marlboro music festival aux USA, et joue dans des salles exceptionnelles – Wigmore Hall à Londres, Carnegie Hall à New York, Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam… A cette occasion, il collabore avec Janine Jansen, Lisa Batiashvili, Amichaï Grosz, Paul Meyer, Mitsuko Uchida, Eric Le Sage, Emmanuel Pahud, les Quatuors Ebène et Modigliani…
Avec ses amis, le pianiste Romain Descharmes et le violoncelliste Gauthier Herrmann, Olivier co-dirige le label ARTIES RECORDS distribué par HARMONIA MUNDI, label sous lequel sont sortis ses récents enregistrements en musique de chambre.
Olivier Patey est également très impliqué dans le festival ARTIES en Inde, créé par Gauthier Herrmann.
Depuis septembre 2020, Olivier Patey est professeur au Conservatoire Royal de La Haye.
Il joue les clarinettes Buffet Crampon, modèle Tosca en bois d'ébène, et modèle Légende en buis.
Discographie